La 58ème édition des Rencontres Nationales des maisons des associations se tiendra à Rennes du 6 au 8 décembre.


Pour cette nouvelle édition, le RNMA et la MDA de Rennes, représentée par le MAR, Asso Bug et la ville de Rennes convient les MDA membres du réseau à ce grand temps fort et invitent les acteurs associatifs, et partenaires, à prendre part aux travaux, à échanger et partager autour du thème 


LA CO-CONSTRUCTION AU COEUR DE L'ACTION ASSOCIATIVE

accompagner le changement aux nouveaux enjeux de société et de territoire

Pour participer : inscription obligatoire

Contexte


Si on a pu constater des interprétations excessives du contrat d’engagement républicain, qui ne peuvent qu’inquiéter les associations et les collectivités territoriales, il n’en demeure pas moins, qu’à d’autres endroits, on constate une forte envie territoriale de faire avec, de construire avec et pour le secteur associatif, en utilisant des outils de dialogue tels que la charte d’engagement réciproque, les conseils locaux de la vie associative. 

Ces volontés croisées entre acteurs publics et associations permettent d'établir un dialogue constructif, pérenne et permanent entre les acteurs, de développer un partenariat renforcé et équilibré entre eux, et de cheminer vers la mise en place d’espaces de dialogue ou de chartes d’engagement réciproque reconnaissant les structures associatives comme des « partenaires à part entière des politiques publiques », et de mettre en place des dispositifs de renforcement du tissu associatif via différents outils : conseils, ateliers participatifs, appui à la structuration, accompagnement, … 

Objectifs

Au programme de ces Rencontres, différents temps en ateliers et plénière, durant lesquels nous découvrirons des pratiques, partagerons celles des membres du RNMA et tenterons de répondre collectivement à ces différentes questions :

Comment faire pour (co-)construire les ressources sur un territoire afin qu’il déploie les conditions nécessaires à la prise en compte des enjeux de société au sein des associations et des structures d’accompagnement  ? 

Nous ferons un focus notamment sur les enjeux d'écoresponsabilité, du numérique et de lutte contre les discriminations.

Si la Charte ouvre des perspectives communes et donne le cadre pour un territoire, elle ne dit pas comment s’y prendre, sur quoi et comment agir pour progressivement mettre en actions les enjeux principaux sur un temps long, à une échelle territoriale (au sens de système).

Comment acteurs de la société civile, citoyens et pouvoirs publiques collaborent pour la mettre en œuvre ? Comment les acteurs de la MDA et des réseaux associatifs impulsent actions, outils, et temps d’accompagnement pour agir dans ce sens ?


Ces démarches de co-construction nécessitent d’être analysée sous plusieurs angles :

Des rencontres co-construites avec les acteurs de la MDA de Rennes : le Mouvement associatif rennais (MAR), Asso Bug, et la ville de Rennes

Choisir Rennes comme lieu de cette édition pour travailler cette thématique était naturel au regard de leurs expériences, mais aussi celles d’autres territoires, volontaires ou déjà engagés dans des démarches de co-construction.

Le tissu associatif rennais se caractérise par la multiplicité, la diversité et la vitalité de ses acteurs. Le partenariat entre la ville de Rennes et ses associations constitue une « tradition locale » caractéristique de l’histoire sociale, culturelle et politique de la ville. La signature dès 2006, de la charte locale des engagements réciproques entre la collectivité et le monde associatif rennais témoigne de cet héritage. 15 ans après cette signature, l’heure était venue en 2021 de la réactualiser en poursuivant cette histoire commune. Après 12 mois de travaux, la nouvelle version de la CER a été signée lors des Etats généraux de la vie associative en décembre 2022.

Qu’en est-il 1 an après la signature? Comment la CER s’est-elle mise en œuvre ? Sur quelles actions a-t-elle débouché ? Pour quels enjeux ? avec quels résultats ?


L’objectif de ces rencontres nationales est de donner à voir des expériences, des méthodes, des process et outils et d’analyser des pratiques territoriales au-delà de l’expérience rennaise, portés, proposés par des acteurs territoriaux qui se sont lancés dans des démarches de mise en oeuvre de CER, de CLVA, ou encore d’observatoires locaux de la vie associative dans le cadre d’une volonté conjointe de co-construire.


Au-delà de ces démarches co-constructives, nous aborderons également la mise en œuvre du CER, contrat d’engagement Républicain, et de ses répercussions sur le secteur associatif. Nous aurons l’occasion de partager des points de vues d’élus locaux qui ont décidé de ne pas l’appliquer, d’aborder l’appréciation de la laïcité au regard du contrat d’engagement républicain et de la liberté associative, ou encore l'hétérogénéité des préfectures sur les actions de désobéissance civile par les structures signataires du contrat d’engagement républicain.

Ces Rencontres Nationales sont organisées avec le soutien du Ministère l'Education Nationale et de la Jeunesse (DJEPVA), et de notre partenaire MAIF.